Avez-vous remarqué que les personnes qui réussissent dans la vie, les personnes qui se sentent bien dans leur vie ont toutes le même état d’esprit et cette faculté à trouver l’énergie pour rebondir en cas de difficultés. Parce que personne n’est à l’abri d’une difficulté, ces personnes là ont une façon différente d’aborder les problèmes.

Lorsque l’on n’a pas une grande confiance en soi, on a l’impression que tout est difficile, on peut être démoralisé pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines, sans parvenir à remonter la pente, retrouver l’énergie pour continuer d’avancer dans nos projets de vie. Alors si vous aussi, il vous arrive de ressentir cela, je voudrais vous partager quelque chose qui a été très important pour moi. Cela n’empêche pas les aléas de la vie, mais cela me permet de mieux appréhender les problèmes et surtout de retrouver l’énergie beaucoup plus vite.

C’est issu du travail de recherche du Dr Carol Dweck et je vous présente cela en quatre points.

 

  1. Nous avons souvent tendance à nous comparer aux autres, et très souvent nous ne le faisons pas d’une façon équitable. Si nous sommes dans le démarrage d’un projet, d’une formation, nous aurons tendance à nous comparer à des personnes qui ont 10 ans d’expérience….Et le résultat, c’est que nous nous se décourageons, allant parfois jusqu’à stopper notre élan. Alors que les personnes qui réussissent mesurent leur progrès et leur propre chemin parcouru. Parfois même elles vont célébrer leurs petites victoires personnelles et leur avancé pas à pas !

 

  1. Nous ne faisons pas la différence entre une critique négative et un feedback constructif. Nous nous laissons influencer par des critiques gratuites et blessantes, qui sont souvent de la jalousie déguisée. Les personnes qui réussissent demandent un feedback auprès de personnes compétentes afin de s’améliorer et de progresser. Mon mentor Martin Latulippe dit toujours « le feedback, c’est le petit déjeuner les champions ».

 

  1. Souvent la frustration génère de l’inaction et de la procrastination, nous avons peur de passer à l’action par peur de l’échec ou simplement peur de ne pas y arriver parfaitement tout de suite. Les personnes qui réussissent passent à l’action le plus souvent possible car c’est en faisant, qu’elles acquièrent de l’expérience, progressent et réussissent de mieux en mieux. Un exemple : Vous imaginez si en commençant la pratique de la musique, vous arrêtiez au bout de trois fausses notes !! les musiciens doivent faire des gammes régulièrement pour progresser et s’améliorer…et plus ils travailleront leur techniques, plus ils deviendront excellents.

 

  1. Combien de fois avez-vous accepté de relever un défi, même sans savoir i vous alliez réussir  tout de suite ? Avez-vous peur de vous trompé ? Est-ce que vous vous dites : Et si…..je fais tout ça pour rien ? Et si……ce que je vais faire ne va pas convenir ? Et si….. (tout peut être prétextes à ne pas faire). Est-ce que vous pensez que les personnes qui réussissent le font facilement ? Non, jamais la facilité ne vous fera réussir. Fuyez ceux qui vous promettent la réussite avec un coup de baguette magique. Les personnes qui réussissent sont tenaces et persévérantes, elles relèvent les défis, même les petits défis. Elles se disent : Et si ….ce que je vais entreprendre fonctionne ? Et si….les gens aiment ce que je vais leur proposer ? Et si…..à chaque petits pas je me rapproche de mon objectif ?

 

Alors pour changer d’état d’esprit afin d’avoir davantage de confiance en vous, mettez déjà votre focus sur ces quatre points :

  • Ne vous comparez pas / mesurez vos progrès
  • N’écoutez pas les critiques négatives / demandez du feedback constructif
  • N’ayez pas peur de l’échec / passez à l’action le plus souvent possible
  • Ne cherchez pas des prétextes Et si…/ lancez vous des défis, Osez, Et si…vous aviez confiance en vous maintenant

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !