Vous vous lancez dans un projet, au moment de votre décision vous êtes très émoustillé, super enthousiaste !

Et puis le temps passe et vous avez l’impression que le résultat escompté n’arrive pas assez vite.

Votre raison reprend le dessus, vous vous faites même la morale et vous vous sentez triste et déçu.

children's shoes, children's closet, shoes for little kids

Je m’engage souvent, moi aussi, dans des projets. Je connais très bien cet enthousiasme du début, tout comme la « petite voix » qui m’attend au virage de la première difficulté…..

Comment persévérer ? Comment continuer à y croire ? Comment trouver l’énergie de poursuivre pour atteindre mon objectif ?

J’ai cherché à comprendre tout ça. Je partage avec vous quelque chose qui m’a éclairé sur le sujet.

 

Avec l’analyse transactionnelle (l’AT), j’ai appris que nous avons trois états principaux actifs et présents en nous-mêmes, à savoir : Parent – Adulte – Enfant.

Nous sommes généralement dans un de ces états sans le savoir. Chaque état a ses caractéristiques.

 

  • Le Parent :

Il est porteur des normes, des valeurs, des limites et du cadre. Comme les vrais parents, il peut être ferme bienveillant et soutenant ou il peut être ferme critique dévalorisant et punisseur.

  • L’Adulte :

C’est l’ordinateur en nous, sans état d’âme, il analyse des données objectivement et nous indique ce qui est faisable ou pas, nos compétences et celles à acquérir.

S’il est envahi par l’état du moi Parent. Nous prenons alors pour des faits objectifs ce qui relève de préjugés.

S’il est contaminé par l’état du moi Enfant, alors nous prenons nos désirs pour des réalités nous sommes dans l’illusion.

  • L’Enfant :

Il est tout ce qui est vital, créatif, le désir spontané, les sentiments, les émotions comme la joie mais aussi la tristesse et la peur, la douleur de se sentir trop petit pour faire telle démarche ou se lancer dans un projet.

 

P  il faut

A  j’en ai les moyens

E  j’ai envie

 

Lorsque nous avons un projet enthousiasmant avec une réalisation possible, il faut que ces trois états du moi soient alignés et à égalité.

Pebble stack on the seashore

Pour le Parent, le projet doit être en accord avec ses valeurs et ses normes. Comme il parle en « il faut » et « je dois », il doit être prêt à collaborer avec les idées créatives et joyeuses de l’Enfant car c’est lui qui va lui donner le cadre pour réussir (l’organisation du temps, le lieu…)

Pour l’Enfant, le projet doit lui donner envie, il doit frétiller d’idées et d’énergie.

Pour l’Adulte, il a tout bien calculé pour donner son accord au projet.

 

Mais si l’un de ces trois états du moi est trop puissant par rapport aux deux autres, le projet va échouer à plus ou moins court terme.

Si c’est le Parent qui est trop puissant, tout sera trop sérieux et rigide, il y a peu de place pour les sensations de l’Enfant. Tout sera fait dans l’effort, il n’y a pas de joie…….C’est un risque de burn out.

 

Si c’est l’Enfant qui est très puissant, il y aura beaucoup d’enthousiasme et l’énergie va partir dans tous les sens car mal contrôlée. L’Enfant lâchera dans un sentiment d’être trop petit dans un monde trop dur…..C’est un risque de déprime.

Si c’est l’Adulte qui est très puissant, le facteur humain ne sera pas prise en compte, seulement la rentabilité et son but…….C’est un risque de désert affectif et relationnel.

Designer drawing a light bulb, concept for brainstorming and inspiration

Alors avant de vous lancez dans un projet, faites l’état des lieux intérieurs et demandez-vous avant toute chose :

 

Est-ce que je dois le faire ? Est-ce que cela correspond à des valeurs importantes pour moi ?

Est-ce que j’ai envie de le faire ? Est-ce que cela ma stimule, me plaît ?

Est-ce que j’en ai les compétences ?

 

Notez tout cela sur un papier, car il faudra vérifier régulièrement que vos trois états du moi restent alignés tout au long du projet.

S’il y en a un qui est un peu à la traîne, il sera très important de relire vos valeurs pour renforcer le Parent.

Listez ce que vous avez déjà réalisé dans votre vie pour rassurer l’Adulte.

Dansez sur de la musique joyeuse pour renforcer l’Enfant.

 

Ne vous contentez pas de faire cela seulement une fois !!! Non, faites le jusqu’à ce que les trois états soient alignés et équilibrés.

Business People Celebration Success Jumping Ecstatic Concept