Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir complètement perdu(e), en plein confusion, doutant de vous continuellement, ne trouvant plus la joie de vivre, et parfois même allant jusqu’à la déprime ? Et si vous pouviez retrouver votre vitalité en allant reconquérir votre créativité ?

Au moment où j’écris cet article, j’ai 55 ans. Cela fait un peu moins de trois ans que j’ai appris, compris et intégré le fait que j’étais une « multipotentielle ».

Je regrette tellement d’avoir mis autant de temps à apprendre cela.

Pendant une grande partie de ma vie, j’ai fait tout mon possible pour ne pas me faire remarquer, parce quelque part je me sentais différente.

Différente de part mon hypersensibilité, ma curiosité, ma candeur liée à mon empathie naturelle, ma timidité, mon besoin de faire multiples activités différentes et ma créativité débordante…

Tout cela me rendait vulnérable aux critiques, aux paroles acerbes et remarques désobligeantes. Pour m’en protéger, j’ai souvent joué les caméléons en taisant mes idées et cachant ma créativité en essayant de me fondre dans le moule.

Pour avoir traversée des périodes où je me sentais déprimée, en pleine confusion, impuissante et complètement désorientée, doutant perpétuellement, je sais que ce sont presque toujours les projets créatifs qui m’ont aidé à surmonter les épreuves de ma vie.

Même si parfois, ils sont restés inachevés, en tant que projet, la créativité elle-même m’a toujours sorti la tête de l’eau. Je pense que le simple fait de chercher des idées, des techniques, les matériaux, les couleurs ou tout autres choses, puis de transformer tout ça avec mes mains, cela me rendait vivante et me faisait un bien fou !

J’ai eu la chance de pouvoir faire mes études dans un domaine qui m’a permis de pouvoir expérimenter une grande partie de ma créativité. Ensuite, plusieurs emplois successifs m’ont finalement amenée dans un univers qui me permet d’exploiter ma créativité, mais également d’accompagner et de révéler la créativité propre de chaque personnes.

Mon expérience de vie et mon expérience professionnelle m’ont permis de devenir « Coach en Créativité » en toute légitimité.

A ce jour, je suis enseignante d’un métier d’art et en parallèle, je suis présidente de l’association « Graines de Créativité ». Cette association rend possible des ateliers, des séminaires et autres rencontres créatives.

Ma créativité est une partie de moi tellement importante que j’ai souhaité un nouvel espace pour la partager et accompagner les personnes à prendre du temps pour pouvoir créer, se connaître et trouver le bien être par la créativité, car travailler avec ses mains, cela aide à donner et /ou retrouver un sens à notre vie.

La créativité revêt beaucoup de formes différentes mais celles-ci ont un dénominateur commun : l’inspiration.

La créativité, c’est écouter son intuition. Souvent nous avons des idées, des choses qui nous traversent l’esprit et nous inspirent sur le moment. Mais si nous ne prenons pas la peine de les retenir, au final elles s’effacent de notre tête aussi vite qu’el les nous sont venues.

La créativité est liée de très près aux émotions….et là aussi j’ai des outils pour vous aider à les accueillir.

C’est une question de sensibilité, une capacité à se détacher de ce qu’on s’est habitué à voir des choses qui nous entourent pour en distinguer leur singularité.

Pour être créatif, il faut laisser parler son vrai soi et s’autoriser à être un peu fou ! Ne pas se limiter, abaisser les barrières qui nous brident et oser se laisser guider directement par l’inspiration, sans filtre.

Personnellement, je suis intimement convaincue que nous sommes tous créatifs, il faut juste se donner les moyens d’aller chercher au plus profond de nous, il faut arriver à lâcher prise et se faire confiance, laisser venir et se laisser surprendre.

Alors, je me fais le défi de trouver ces petites graines de créativité qui sommeillent en vous. . . .

Si vous aussi vous le voulez bien. . . . .

Je vous assure. . . . . Ça fait tellement du bien.